Consignes de sécurité concernant le frelon asiatique
Dans mon jardin :
- Avant tous travaux de jardinage (dont taille, débroussaillage…) j’effectue une reconnaissance des lieux pour détecter d’éventuelles présences de frelons.
- Ne surtout pas taper dans les haies/buissons pour ne pas risquer d’attaques collectives.
ATTENTION : La plupart des nids en période estivale se situent à des faibles hauteurs (buissons, haies, faîtage de toitures, armoires de compteur électriques...)
En cas de découverte d’un nid :
- Arrêter immédiatement les travaux de jardinage en particulier les activités susceptibles de les déranger (taille, débroussaillage, autres sources de vibrations...)
- Mettre en place un périmètre de sécurité pour limiter l’accès aux nids (notamment pour les enfants, animaux domestiques)
- Me mettre en sécurité pour éviter l’attaque collective de frelons, éviter de s’approcher à moins de 5 mètres du nid et surtout ne pas tenter de détruire le nid !!
- Appeler la plateforme de lutte collective 02 77 64 57 76 afin d’être orienté vers des professionnels de la désinsectisation habilité.
- N’appelez les services de secours qu’en cas de danger immédiat et avéré afin de ne pas saturer les lignes des pompiers.
Destruction de la colonie :
- Je reste confiné pendant l’intervention afin d’éviter toute attaque de frelons asiatiques.
- Je ne m’approche pas, ni ne touche le nid (même poudré) car le produit utilisé est un biocide qui agit sur plusieurs jours.
- Le nid traité et/ou vidé de sa colonie se dégrade naturellement avec les intempéries (pluie, vent) et les oiseaux.
- Rappeler le prestataire si le nid est encore actif après quelques jours (les prestataires ont une obligation de résultat).
ATTENTION : La destruction de nids est inutile en hiver car les nids sont inactifs, la colonie périt durant l’hiver. Le nid n’est pas réutilisé et se dégrade naturellement au fil de la saison.
En cas de piqûre :
- En cas de piqûre, le premier réflexe à avoir est d’ôter toutes ses bagues pour ne pas gêner la circulation sanguine en cas de gonflement.
- Si vous possédez une pompe à venin, utilisez-la afin d’en ôter une partie. Enlevez le dard si toutefois il est resté dans la peau. Pensez à désinfecter l’endroit où vous avez été piqué et pour limiter le gonflement, passez un glaçon ou une poche de froid sur la zone piquée.
- La piqûre d’un frelon asiatique est très douloureuse, mais pas plus dangereuse que celle d’un frelon européen ou d’une guêpe.
- En cas de réaction allergique avec gêne respiratoire ou de piqûres multiples, appelez le 15 ou le 112.